La tapisserie en sièges
Le tapissier procède aux opérations de garniture et couverture de sièges de tout types : chaises, fauteuils, poufs, tabourets, canapés etc… Par extension, il intervient également sur d’autres types de mobiliers, comme par exemple des têtes de lit.
Mon éthique
La tapisserie est un métier d’art qui se doit d’être exercé avec rigueur. Il y a ainsi quatre exigences principales qui sous-tendent mon travail :
- La qualité : le travail du tapissier doit être fait avec soin, avec une attention portée à tous les éléments de la garniture, tout au long du processus. C’est en suivant les règles de l’art que l’on peut obtenir un siège d’excellence.
- Le confort : évidemment, un siège se doit d’être confortable, mais surtout, de le rester dans la durée. Le plaisir et la détente que procure un fauteuil confortable sont incomparables.
- L’écologie : être écologique, c’est entre autres utiliser les matériaux les moins nocifs possible, que ce soit pour l’environnement ou pour les personnes. C’est également utiliser des matériaux durables et renouvelables. Et enfin, c’est vous assister dans votre démarche de rénovation d’un siège ancien et vous procurer un siège qui durera de nombreuses années ou dizaines d’années.
- L’esthétique : le beau est nécessaire dans nos vies. Quel plaisir d’avoir un siège à son goût, personnalisé pour nous correspondre et s’harmoniser à notre intérieur !
Le parcours de votre siège
Le travail de tapisserie commence par la préparation de la carcasse.
Si la carcasse est neuve, il faut en faire la finition.
Si on restaure un ancien siège, on commence par enlever la garniture précédente.
Il est souvent nécessaire de procéder à une consolidation du siège, notamment au moyen de recollages.
La garniture est ensuite réalisée en garnissage traditionnel (crin végétal et/ou animal) ou moderne (mousse).
A mon sens, il faut respecter ce pour quoi le siège a été conçu à l’origine : il me semble regrettable d’effectuer une garniture en mousse sur un siège ancien qui a toujours été garni en crin.