Le cannage

Avant/après d’une chaise en bois courbé datant de la fin du XIXème siècle

Le cannage est une technique de vannerie, consistant à tisser ensemble des brins de canne de rotin. On utilise généralement trois largeurs de brin différentes sur un cannage. Ces largeurs sont définies au dixième de millimètre !

Je pratique le cannage traditionnel, à la main.

Le cannage dit « à la française » est un cannage à six brins de canne : deux verticaux, deux horizontaux et deux diagonaux. C’est celui que l’on retrouve le plus fréquemment sur les sièges de style.

Une fois le cannage réalisé, il peut être teinté pour s’harmoniser à la teinte du support. La teinte ne sera toutefois pas aussi uniforme et aussi intense que sur du bois.

Il existe des types de cannage spécifiques : en soleil, utilisé notamment pour des tables rondes, ou en éventail, pour le dossier de certains sièges par exemple.

En fonction des châssis, il est parfois possible d’effectuer un cannage plus original que le cannage traditionnel à six brins.

Le cannage manuel nécessite un châssis percé de trous. Un tel châssis doit être canné manuellement. Y placer un cannage mécanique en rouleau risque d’abîmer le siège et ne donnera pas un résultat durable. Le cannage mécanique se distendra rapidement.

Le mobilier qui est fait pour recevoir un cannage mécanique comporte une gorge, c’est à dire une rainure qui fait le tour de la zone à canner et dans laquelle sera enfoncé le cannage préfabriqué. On ne peut y placer de cannage manuel sans modifier le châssis.